Socialisation
Le chien étant un animal de meute, il est indispensable pour son équilibre de rencontrer ses congénères et leurs humains afin qu’il trouve sa place dans la hiérarchie qui gère ses rapports aux autres. Dès votre adhésion au C.A.B.O.T, vous êtes donc invités à laisser votre chien en compagnie des autres en « zone vie » lors des intercours. Votre chien va ainsi sentir, jouer et de s’imposer si nécessaire auprès de ses congénères.
Maintenir votre chien loin du monde va accroitre le niveau de menace inspiré par les autres et de ce fait, multiplier les risques d’agressivité. Gardez à l’esprit que votre comportement induit les réactions de votre chien: si vous le portez quand vous croisez un chien qui vous effraie, si vous traversez la rue pour éviter d’en croiser un, vous conforterez et donc renforcerez, la méfiance de votre chien envers ses congénères.
Soyez détendus et ne changez pas de comportement lorsque vous croisez un chien afin de devenir la référence stable et équilibrée de votre chien.